Quelle infrastructure informatique pour mon entreprise ?

Quelle infrastructure informatique pour mon entreprise ?

L’efficience pour une PME désigne une productivité maximale avec un minimum d’effort, de dépenses inutiles et des délais réduits. De nos jours, une entreprise qui se dote d’une infrastructure informatique, devra obligatoirement rehausser son niveau en matière de performance, de sécurité et sa réactivité lorsque la charge de travail devient plus importante. 

La sélection du type d’infrastructure dépend en grande partie du secteur d’activité, mais de manière globale, on distingue deux types d’infrastructure : les infrastructures matérielles et les infrastructures logicielles. 

Les différents équipements informatiques utilisés dans une PME

Les différents équipements informatiques utilisés dans les PME, sont classés selon le type d’infrastructures. Nous présentons ici ceux qui sont les plus utilisés. 

Infrastructure matérielle :

  • Le routeur : C’est un outil qui offre la connexion internet à un réseau local possédant un ou plusieurs terminaux (ordinateurs). Son rôle est d’assurer le routage des paquets entre réseaux indépendants. 
  • Le firewall : Encore appelé pare-feu, il est considéré comme un antivirus et permet de faire appliquer la politique de sécurité du réseau. Celui-ci définit quels sont les types de communications autorisées sur votre réseau informatique. 
  • Le serveur : C’est un outil matériel qui offre plusieurs services à d’autres ordinateurs en réseau, que ce soit par Internet ou par Intranet. De plus, il permet de conserver des informations et de les rendre accessibles sur le réseau. 
  • Le switch : C’est un équipement qui d’une part permet de relier en réseau différents éléments de votre système informatique et d’autre part permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau 
  • Le VPN : Le Virtual Private Network permet une connexion directe entre deux ordinateurs à distance. Exemple : un salarié extérieur à votre entreprise utilisant le VPN est considéré comme étant sur le réseau local de votre entreprise, cela va donner plusieurs avantages à votre entreprise, tels que la sécurisation des wifis publics, la garantie de la confidentialité des fichiers et l’anonymat de votre adresse IP. 

Infrastructure logicielle :

  • Les ERP (Entreprise Ressource Plannings), CRM (Customer Relationship Manager) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrésont des logiciels dont le but principal est de permettre à l’entreprise de gérer de manière simultanée plusieurs processus opérationnels de gestion. Nous pouvons entre autres citer des progiciels tel que : SAP, JDE, ODOO, SAGE X3, Microsoft Dynamics Nav,… 
  • Des logiciels de communication tels que : Skype, Microsoft TEAM, ZOOM, qui permettent de partager des informations entre des utilisateurs. 

Quel est l’avantage d’avoir une infrastructure informatique dans une PME ?

L’usage de l’outil informatique devient de plus en plus incontournable dans l’évolution d’une PME. Plusieurs raisons expliquent l’importance de mettre en place une bonne infrastructure informatique pour le développement de votre PME. 

Sur un plan de communication 

Une bonne infrastructure informatique vous permet d’un point de vue mobile, de pouvoir avoir accès, de travailler, de partager et de recevoir des données quelle que soit votre localisation géographique. De plus, avec des logiciels de communication, vous pourrez facilement joindre vos collaborateurs ou employés. 

Sur un plan sécuritaire

Parce que la dématérialisation de vos données devient une nécessité croissante, il devient important de lutter efficacement contre tout acte de cybercriminalité. La mise sur pied d’une bonne infrastructure informatique vous permet de vous rassurer de la protection et la confidentialité de toutes vos informations. Grace à un pare feu, un filtrage internet et une solution antivirale professionnelle, etc. 

Sur un plan rationnel

Une bonne infrastructure informatique peut contribuer à améliorer votre gain de productivité et vous aide dans vos prises de décision. À cet effet, elle vous permet de disposer de logiciels complexes, qui traiteront rationnellement vos données de plus en plus nombreuses. 

Sur le plan de la maintenabilité

L’infrastructure informatique est facile à maintenir, de manière cohérente et à moindre coût favorisant ainsi la pérennisation de celle-ci. Par exemple concernant les serveurs on nettoie la poussière afin d’éliminer le risque de surchauffeles systèmes d’exploitation possédant déjà des applications assurant sa maintenabilité. 

Sur le plan exploitable

L’infrastructure informatique est facilement utilisable. Une fois qu’on a appris comment l’utiliser et avec pour appui certains services sur internet, nous sommes en mesure d’exploiter facilement toutes nos ressources pour un gain de productivité.