Fibre optique en entreprise : Comment y avoir accès ?

Fibre optique en entreprise : Comment y avoir accès ?

Déploiement de la fibre optique dans les entreprises

Dans le but de permettre à chaque citoyen français et donc à toute entreprise de pouvoir accéder à une connexion à très haut débit, le gouvernement Français, en accord avec l’ARCEP et 4 opérateurs téléphoniques, a mis sur pieds en février 2013, une stratégie nommée le plan France Très Haut Débit. Le déploiement de ce plan répartit le territoire français en deux catégories en fonction de la densité de la population : les Zones très denses (ZTD), et les Zones Moins Denses (ZMD). Ces zones sont définies par des opérateurs sur un point de vue de rentabilité économique lié à la densité des populations concernées. À cet effet, le déploiement de la fibre optique est largement plus mis en place dans des zones à fortes densité que des zones à faibles densité.

L’accessibilité de la fibre optique en entreprise en France et plus spécifiquement en Languedoc-Roussillon

Plusieurs villes du Languedoc Roussillon, ancienne région administrative française, sont donc déjà raccordées à la fibre optique (connexion internet à très haut débit) telles que la ville de Montpelier, Perpignan, Nîmes, etc.

La qualité ou la vitesse de connexion qui devra être desservie dans votre entreprise dépend essentiellement du type de fibre optique qui sera mise en place. En effet, pour un déploiement, il existe 3 types de fibre (la  FTTH, FTTLA et FTTDP.), et chacune d’elles n’offrent pas les mêmes avantages

Essentiellement utilisé en agglomération, le déploiement du réseau en FTTH (“Fiber to the Home” qui signifie “Fibre jusqu’au domicile ») offre à votre entreprise une stabilité de connexion internet avec des débits allants jusqu’à 2Gb/s en fonction de votre demande en bandes passantes. Ce type de déploiement requiert l’installation d’un PTO (Prise de Transmission Optique) au sein de votre entreprise. La connexion ne sera établie dès lors que tous les raccordements seront réalisés, et connectés au PMO (Point de Mutualisation Optique).

Le déploiement du réseau en FTTLA (“Fiber To The Last Amplifier” qui signifie “Fibre jusqu’au dernier amplificateur”) a été progressivement abandonné pour la FTTH depuis l’année 2017. Dans ce type de déploiement, l’installation de la fibre optique n’arrive pas jusqu’à votre entreprise,  et nécessite l’usage d’un câble coaxiale tel qu’un câble télé pour desservir votre entreprise. Ce type de déploiement a cet avantage de ne pas nécessiter de travaux supplémentaires pour l’installation d’une PTO (Prise de Transmission Optique). Cette offre vous assure également une bonne stabilité de connexion, mais avec un débit inférieur à une connexion en FTTH.

Un opérateur spécialisé comme SYSTEM NET prend le relais des opérateurs d’infrastructure pour acheminer la fibre optique jusqu’à l’entreprise et assure la connexion de celle-ci au réseau. En effet, l’opérateur va :

  • dimensionner exactement votre besoin en connexion. Combien d’utilisateurs doivent accéder à internet, pour quel usage? Les données de l’entreprise sont-elles stockées en interne ou hébergées ? Des collaborateurs en télé-travail doivent-il accéder à des ressources informatiques internes à l’entreprise ?
  • ajuster ainsi le budget communication de la société
  • définir, organiser et réaliser  le raccordement de votre entreprise au réseau,
  • délivrer les meilleures performances de votre fibre optique.

Pour réaliser une étude personnalisée, contactez votre conseiller SYSTEM NET ici