PME : Télétravail et Sécurité informatique ; un casse-tête ?

La question de la sécurité informatique est au centre des préoccupations au sein des PME. Alors que le télétravail ne cesse de prendre l’ampleur, surtout en cette période difficile de crise sanitaire, très peu d’entreprises accordent une attention particulière à la sécurisation de leurs données informatiques. Effectuer certaines tâches professionnelles à distance, entraine des changements de comportement qui ne sont pas toujours avantageux pour l’entreprise et cela peut causer bien des déboires tant au niveau des application d’entreprises que des données.

Quels sont les différents risques du télétravail pour la sécurité des données ?

Le télétravail entraîne la sortie des informations ou des données des bureaux et cela ne garantit pas toujours la sécurité informatique au sein des PME. Le télétravail est devenu, depuis quelques années, un mode de travail très sollicité qui n’épargne aucun secteur. D’après une récente étude menée par Iron Moutain, plus de 2/3 des employés de l’Union européenne travaillent à distance. Cependant, la majorité des télétravailleurs n’utilisent pas toujours un matériel adéquat encore moins sécurisé pour réaliser leurs tâches au quotidien. Cela entraîne des manœuvres contraignantes comme l’envoi des documents par la messagerie personnelle ou le recours à un réseau Wifi non sécurisé. De tels comportements peuvent mettre en mal, la sécurité des données de l’entreprise tout en augmentant les risques de vols d’informations professionnelles. Il devient donc urgent pour les PME de trouver des solutions efficaces afin de remédier à cette situation.

Quelles solutions pour renforcer la sécurité informatique du télétravail ?

La sécurité des données informatiques est un élément indispensable pour les PME. En effet, une meilleure stratégie informatique améliore la performance et le rendement au sein des entreprises. Pour renforcer la sécurité de leurs données, les PME peuvent adopter plusieurs solutions.

  • Optimiser le confort du télétravailleur à domicile

Il est primordial de prendre en compte les besoins des télétravailleurs afin qu’ils produisent des résultats aussi satisfaisants que lorsqu’ils travaillent au bureau. Les employeurs doivent créer des conditions de travail similaires à celles du bureau. Pour ce faire, le télétravailleur devra être équipé des différents outils nécessaires pour l’exercice de ses tâches.

  • Un matériel informatique approprié

Etant donné qu’on vise à renforcer la sécurité des données de l’entreprise, il est important de mettre à la disposition du télétravailleur, un matériel qui s’adapte à son environnement de travail. Cela doit se faire en fonction des différentes fonctions qu’il accomplit. Il doit être muni des périphériques supplémentaires comme une imprimante ou une webcam pour les conférences à distance. Les entreprises sont généralement victimes des manœuvres de hackers causant ainsi le piratage des données privées. Toutefois, il devient important de sécuriser l’accès de votre réseau ainsi que celui des applications utilisées. Les ordinateurs utilisés par les télétravailleurs à domicile doivent être dotés d’une protection antivirus pour contrecarrer les attaques sur le réseau et les vols de données.

Le télétravail apparaît comme un mode de travail que les entreprises adoptent de plus en plus. Cependant, le travail à distance pourrait être un casse-tête pour la sécurité informatique en ce sens que les télétravailleurs n’utilisent pas toujours des outils fiables pour l’envoi de certains fichiers et documents.